5. Révision
Écoute d'une vidéo
Révision du chapitre "Le peuplement de l'Amérique du Nord et les explorations européennes".
Question 4 - Établir des liens de causalité
À partir des documents 1 à 3, explique comment les Premières Nations et les Français établissent une paix en 1701.
Les documents
Texte d’un historien
« Aussi Callière dépêcha-t-il deux ambassadeurs [...] pour préparer à l’ouest le rendez-vous de 1701. La mission des deux hommes [est de visiter] “toutes les nations [de la région des Grands Lacs]” pour [...] convaincre les chefs alliés de se rendre à Montréal [...], accompagnés de tous leurs captifs iroquois, en vue d’un échange général des prisonniers [...].
Parallèlement à cette mission diplomatique française, Kondiaronk* et Koutaoiliboe**[...], menèrent eux aussi une politique soutenue et d’ailleurs beaucoup plus décisive pour engager les différentes nations de l’alliance à venir pactiser avec les Iroquois à Montréal. »
*Kondiaronk : chef très influent de la nation Hurons-Pétuns
** Koutaoiliboe : chef de la nation des Outaouais
Source : Gilles Havard, La Grande Paix de Montréal de 1701. Les voies de la diplomatie franco-amérindienne, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1992, p. 118.
« Après ces discours, on apporta au chevalier de Callière un grand calumet [...] qu’il fuma. Ce calumet lui avait été remis par le chef des Miamis, Chichicatalo, l’un des personnages les plus influents des Pays-d’en-Haut. [...] On porta ensuite le calumet aux Iroquois et aux députés de tous nos alliés, qui à tour de rôle firent de même. Enfin tous les ambassadeurs présents apposèrent leurs marques respectives au bas du traité : un orignal, un castor, un ours, un chevreuil ou d’autres animaux. »
Source du texte : Bacqueville de La Potherie, Histoire de l’Amérique septentrionale (1753), dans A. Beaulieu et R. Viau, La Grande Paix. Chronique d’une saga diplomatique, Montréal, Libre Expression, 2001, p. 103.
Source de l’image : Ratification de la paix conclue entre les Français, leurs alliés (1701), Bibliothèque et Archives Canada, 3050235, folios 43, 43v et 44. Licence : domaine public.
Texte du gouvernement du Canada
« Les raids des nations des Grands Lacs, ainsi que des épidémies désastreuses, réduisent la population iroquoise de moitié entre 1689 et 1697. En outre, lorsque le traité de Ryswick met fin à la guerre entre les Français et les Britanniques en 1697, les Iroquois perdent l’appui de leurs alliés britanniques dans leur guerre contre la Nouvelle-France. »
Source : P. Whitney Lackenbauer, John Moses, R. Scott Sheffield et Maxime Gohier, Les Autochtones et l'expérience militaire canadienne : une histoire, Ottawa, Ministère de la défense nationale, 2010, p. 34.
Tab content 4
Tab content 5
Cahier de traces
Question 5 - Déterminer des causes et des conséquences
À partir des documents 4 et 5, indique une conséquence territoriale et une conséquence économique de la guerre de Succession d’Espagne sur la Nouvelle-France.
Les documents
Tab content 1
Tab content 2
Tab content 3
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
« Les dépenses [militaires] faites en [Nouvelle-France] en 1709 [...] se chiffrent par 184 000 livres* . [...] En raison de l'intensité qui peut marquer les opérations militaires en 1711 [...] [l'intendant] Raudot demande d'inscrire au budget [de guerre et de fortifications] 148 000 livres. Il y a ensuite les frais ordinaires de l'administration : la [paie] des troupes, [la paie] des officiers supérieurs, etc. [En 1711], pour assurer la défense du pays [...], l'intendant demande [donc] un peu plus de 560 000 livres. »
*Livres : Monnaie de la France à cette époque.
Source : Guy Frégault, « Essai sur les finances canadiennes (1700-1750) », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 39, no 2, 1968, p. 319, en ligne sur erudit.org
Cahier de traces
Question 6 - Situer dans le temps et dans l’espace
Les documents 6, 7 et 8 font référence à des évènements liés à la guerre de la Conquête. Place-les en ordre chronologique.
Le document
Source : Hervey Smyth, Vue de la prise de Québec, le 13 septembre 1759 (1797), Bibliothèque du Ministère de la défense nationale via Wikimedia Commons. Licence : image du domaine public.
Malgré la victoire des Français à Sainte-Foy, ceux-ci doivent abandonner leur tentative de reprendre Québec, car des navires britanniques arrivent peu de temps après. Les Britanniques remontent alors le Saint-Laurent vers Montréal et contraignent les Français à rendre les armes en septembre 1760, ce qui met fin à la guerre de la Conquête.
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Source : Auteur inconnu, Prise de Louisbourg par les Britanniques [...], Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 0002724411. Licence : domaine public.
Tab content 9
Tab content 10
Cahier de traces