Je me prépare

Dans ce projet, tu trouveras un endroit où la nature est inspirante (un parc, un boisé, le bord d’un plan d'eau, etc.). En suivant les principes du land art, tu y récolteras des éléments pour les assembler de manière artistique : tu exprimeras ainsi une émotion ou un message. Par la suite, tu prendras en photo cet assemblage afin de créer un photomontage en bas-relief.

Survol du projet

DURÉE APPROXIMATIVE

DURÉE

8 heures

INTENTIONS

cible

Apprécier des œuvres d'art


Créer une œuvre personnelle

REPÈRES CULTURELS

UNIVERS

Land art

GESTES TRANSFORMATEURS

main tenant un crayon

Tracer à main levée

Assembler, équilibrer des volumes

Photographier

Coller

Dessin

Modelage

Façonnage

MATÉRIAUX ET OUTILS

outils croisés

Carnet de traces

Sac

Crayon à mine

Éléments de la nature : feuilles, roches, branches, mousse, etc.

Appareil photo numérique ou appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette)

Outils et matériaux au choix : pinces, ciseaux, gants de jardinage, râteau, pelle, ficelle, épingles, cure-dents, etc.

Colle en bâton

Ciseaux

Carton brun épais récupéré (d’une boîte)

LANGAGE PLASTIQUE

palette d'artiste

Ligne : dessinée, incisée, tangible, abstraite, courbe, droite

Organisation de l’espace : énumération, juxtaposition, superposition, répétition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme

Homme sans trait avec une barbe blonde
Astuce !

Tu t’interroges sur une technique, un matériau, un concept ? Consulte le dictionnaire.

Avant de plonger dans la réalisation de ton projet, teste tes connaissances en complétant le quiz : Land art et langage plastique.

Retourne au choix d'onglets, puis sélectionne B J'apprécie

J'apprécie

Plan lointain de l'oeuvre de Land art Spriral Jetty

ROBERT SMITHSON, Spiral Jetty, 1970, basalt, crystaux de sel, terre et eau, 4.572 m x 457.2 m.

Grosse roche gravée et installée dans un parc

BILL VAZAN, Nid noir, 1989-1991, Musée des beaux-arts du Canada, pointe Nepean, Ottawa, CC-BY-SA 2.0.

Arche fait de grand bloc de pierre

ANDY GOLDSWORTHY, Sriding Arch scupture on Colt Hill, 2008, cette image provient de la collection du projet Geograph British Isles, attribution Leslie Barrie, CC-BY-SA 2.0.

1. Pour en apprendre davantage sur l’univers de ce projet, consulte la capsule sur le Land art.

2. Dans ton carnet de traces, note les informations qui se trouvent dans le tableau Survol du projet. Fais-le de manière créative.

  • TITRE : Land art : jouer avec la nature
  • GESTES :
  • TECHNIQUE :
  • MATÉRIAUX ET OUTILS :
  • REPÈRES CULTURELS :
  • LANGAGE PLASTIQUE :
  • DATE :

3. À l’aide de l’infographie suivante, distingue les types de lignes : dessinée, incisée, tangible, abstraite, courbe, droite.

4. Familiarise-toi avec les différentes organisations de l’espace : énumération, juxtaposition, superposition, répétition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme.

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À noter !

Dans ton carnet de traces, inscris le titre « Land art : jouer avec la nature ». Ajoute la date. À partir de maintenant, utilise-le régulièrement pour tout noter : idées, croquis, réponses, réflexions, questionnements.

5. Examine attentivement le processus d’appréciation d’une œuvre d’art.

6. Choisis une œuvre parmi les suivantes.

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À noter !

Pour réaliser cette activité, tu auras besoin de ton carnet de traces. Note la date, toujours dans le même projet, et inscris le sous-titre « Appréciation ». Tu auras quelques notes et dessins à ajouter à la suite du jeu d’appréciation.

7. Rends-toi à ce jeu d’évasion pour vivre ton appréciation de façon ludique : Land art : jouer avec la nature .

8. Dans ton carnet de traces, raconte en quelques phrases ton expérience d’appréciation.

Retourne au choix d'onglets, puis sélectionne C Je crée

Je crée

La dynamique de création comprend trois phases : ouverture, action productive, séparation.

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À noter !

Pour réaliser cette activité, tu auras encore besoin de ton carnet de traces. Toujours dans le même projet, note la date et le sous-titre « Création ».

Ouverture

Étape 1 > À la maison

Ordinateur sur un petit bureau avec une plante sur sa gauche et quelques dessin sur le mur

1. Pour amorcer ta démarche de création, inspire-toi d’abord des œuvres et des artistes découverts depuis le début de ce projet. Consulte les notes prises dans ton carnet de traces.

2. Quelles idées te semblent les plus intéressantes ?

a) Réfléchis au message que tu veux transmettre. Résume-le en quelques lignes.

b) Imagine les matériaux que tu aimerais exploiter : feuilles, pierres, branches, mousse, baies, etc.

c) Observe dans les infographies suivantes les différents éléments du langage plastique que tu devras explorer.

  • Ligne : dessinée, incisée, tangible, abstraite, courbe, droite
  • Organisation de l’espace : énumération, juxtaposition, superposition, répétition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme

d) Fais des croquis dans ton carnet de traces. Quelle forme de base travailleras-tu ? Le cercle, la ligne, le carré ? Une forme organique, asymétrique ?

3. Choisis un endroit naturel qui t’inspire dans ton entourage : parc, boisé, bord de l'eau, champ, forêt, etc.

4. Vérifie si tu as besoin d’une autorisation pour accéder à ce lieu, y cueillir des éléments ou réaliser ton projet.

Étape 2 > En nature

Femme de dos portant un sac-à-dos dans une grande vallée bordée de montagnes

5. Rends-toi à cet endroit. Planifie une sortie de 1 à 2 heures. Apporte :

  • un sac,
  • ton carnet de traces,
  • un crayon à mine,
  • un appareil pour photographier,
  • des outils et matériaux au choix : pinces, ciseaux, gants de jardinage, râteau, pelle, ficelle, épingles, cure-dents, etc.

6. Promène-toi en t’imprégnant de la nature qui t’entoure. Observe les éléments à tes pieds, autour de toi et au-dessus de toi.

7. Pose-toi les questions suivantes :

a) Quelles sont les caractéristiques ou les particularités de ce lieu ? Est-ce plat, accidenté ou en montagne ? Y a-t-il des arbres fruitiers, des conifères, des feuillus, de l’eau ?

b) Y a-t-il un moment de la journée plus propice à la réalisation de ta création ?

c) La saison influence-t-elle les matériaux disponibles ?

d) Quel endroit offre-t-il la meilleure lumière ?

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Astuce !

Laisse-toi imprégner de ce que tu vois, de ce que tu entends, de ce que tu respires et de ce que tu ressens. Tous tes sens sont en état d'inspiration.

8. Ramasse les éléments que tu trouves sur ton chemin et place-les dans ton sac. Évite d’abimer la nature en cassant une branche par exemple.

9. Prends en compte les éléments du langage plastique que tu dois explorer :

a) Ligne : dessinée, incisée, tangible, abstraite, courbe, droite ;

b) Organisation de l’espace : énumération, juxtaposition, superposition, répétition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme.

10. Pour t’inspirer, consulte les étapes de réalisation de l’exemple suivant. Note dans ton carnet de traces des idées pour ton propre collage.

Sur un sol gazonné, début de la construction d'un cercle avec boîte en plastique et outil de coupe
Sur un sol gazonné, reproduction d'un ballon de plage en deux dimensions, fait avec des petits batonnets et des fleurs
Sur une table de travail, photos extérieures de nature et de la mer
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Astuce !

Télécharge la grille d’évaluation pour connaitre les critères à respecter dans ta création [Créer - Grille | Coévaluation] [Apprécier - Grille | Coévaluation].

Action productive

Étape 1 > Assemblage et photographie

Assemblage de photos instantannées (de type polaroide)

11. Trouve un endroit qui te plait et où la lumière est adéquate pour les photographies.

12. Place tes éléments récoltés selon l'inspiration du moment. Il se peut que cet assemblage soit complètement différent des croquis de ton carnet de traces. Consulte-le au besoin.

13. Dans ton assemblage, explore au moins un des éléments du langage plastique suivant :

a) Ligne : dessinée, incisée, tangible, abstraite, courbe, droite ;

b) Organisation de l’espace : énumération, juxtaposition, superposition, répétition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme.

14. Déplace les éléments afin de trouver l’organisation qui communique le mieux ton idée. Prends soin de photographier toutes les étapes de ton processus de création !

15. Ose exploiter différents niveaux d’espace : le sol en déposant des éléments, l’air en suspendant des éléments, les arbres en accrochant des éléments.

16. Lorsque ton assemblage te satisfait, prends plusieurs photos, sous plusieurs angles : de proche, de loin, de haut, de côté, etc. Certaines photos incluront tout ce qui se trouve autour : arbres, végétation, ciel, eau, faune, etc.

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Idée !

Pourquoi ne pas inclure une capture du son ambiant pour enrichir ta création ?

Étape 2 > Collage en bas-relief

17. De retour à la maison, imprime sur du carton au moins 3 photos qui te plaisent particulièrement. Au besoin, demande l’aide de ton enseignant.

18. Découpe des éléments ou des formes dans ces photos.

19. Crée un collage en bas-relief : il s’agit d’assembler les images sur plusieurs plans en utilisant les morceaux de carton épais. Au besoin, consulte l’exemple .

20. Prends une photo de qualité de ta création finale.

21. Dans ton carnet de traces, donne-lui un titre. Écris un court paragraphe qui résume la signification de l'œuvre, son message, sa symbolique.

22. Dépose ta création, avec son titre et son résumé :

  • dans ton portfolio numérique,
  • et dans la Galerie.

Séparation

23. Prends quelques jours de recul pour mieux examiner ta création.

24. Après ce recul, pose-toi la question : comment pourrais-je améliorer mon collage en bas-relief ? Au besoin, retouche certains éléments. Tu peux imprimer de nouvelles photos et ajouter de nouveaux plans à ton bas-relief.

Retourne au choix d'onglets, puis sélectionne D J'intègre

J'intègre

Vue de drône au-dessus d'un homme couché sur une plage
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Constat !

Tu viens de terminer un projet artistique inspiré de l’univers du land art. Tu as planifié, pris des décisions. Tu as expérimenté diverses techniques et posé de nombreux gestes transformateurs en arts plastiques.

La phase d’intégration te permet de réfléchir à ton processus créatif durant la totalité de ce projet et de le partager avec d’autres.

Pour réaliser ces activités, tu auras encore besoin de ton carnet de traces. Toujours dans le même projet, note la date et le sous-titre « Rendre compte de mon expérience d’appréciation et de création ».

1. Prends quelques minutes pour rendre compte de ton expérience d’appréciation en répondant aux questions suivantes.

a) Qu’est-ce qui t’inspire le plus ? Rappelle-toi les œuvres d’artistes que tu as observées.

b) Qu’as-tu ressenti pendant le processus d'appréciation ?

c) Apprécier d’autres œuvres de land art t’a-t-il donné de la motivation à créer la tienne ?

d) Trouves-tu utile et pertinent de s’inspirer d’autres œuvres avant de créer ?

Note toutes tes réponses dans ton carnet de traces.

Roches de couleurs dans le désert

2. En ce qui a trait à ton expérience de création d’une œuvre de land art, prends quelques minutes pour répondre aux questions suivantes.

a) En quoi ta création ressemble-t-elle (ou non) à ton esquisse initiale ?

b) Qu’as-tu ressenti pendant la dynamique de création ? Quelles émotions as-tu vécues pendant ce projet ?

c) Quelles ont été les étapes de ta création ?

d) Quels éléments te satisfont le plus ?

e) Quelles ont été tes difficultés ? Comment les as-tu contournées ?

f) La prochaine fois, comment t'y prendras-tu ? Feras-tu certaines choses différemment ? Pourquoi ?

g) Qu’as-tu appris de nouveau à travers ce projet ? Énonce tous tes apprentissages.

h) Dans quel nouveau projet personnel pourrais-tu intégrer ce que tu as appris ?

i) Comment pourrais-tu réutiliser ce que tu as appris ?

3. Pour illustrer ta démarche, photographie les éléments que tu es à l’aise de partager parmi les réponses que tu as notées aux deux derniers numéros. Ces traces témoigneront de tes processus d’appréciation et de création. Ajoute-les à ton portfolio dans l'onglet Carnet de traces.

4. Achemine à ton enseignant tous les documents qui témoignent de ta dynamique de création :

  • les photos des différentes étapes de ta création de land art et de l’assemblage en bas-relief ;
  • les photos des réflexions que tu as notées dans l’activité « Rendre compte de mon expérience d’appréciation et de création » ;
  • les adresses Web des pages où est déposée ta création dans ton portfolio et dans la Galerie.
Generic placeholder image Clique ici pour déposer tes travaux

5. Si tu le désires, présente ce nouveau projet de ton portfolio à un membre de ta famille ou à un ami. Prends quelques minutes pour leur partager tes réflexions sur ta démarche de création.

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BRAVO !

Tu as certainement encore fait de belles découvertes sur l’art… et sur toi-même. On se retrouve dans un autre projet ? Que dirais-tu d’un projet Sur/emballage ?

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