Les questions à choix
Informations

Les questions à choix
Plusieurs intentions pédagogiques sont compatibles avec les questions à choix. Ce classique n'a rien de nouveau, mais il est très rare que l'on prenne le temps de configurer des indices et des rétroactions spécifiques à chaque choix. Ça apporte une valeur ajoutée importante pour générer des apprentissages plus efficacement. C'est particulièrement pertinent à l'étape de la pratique guidée.
Auteur
Dominic Gagné
Date
2026-01-05
Secteur
FGA, FP, Primaire, Secondaire
Type de ressource
Requête
Organisation
CSS du Val-des-Cerfs
Fonction
Récit National
IAG
Canva, Gemini
Production
HTML
1. Découvrir
Découvrez la valeur de l'indice et des rétroactions spécifiques pour l'apprenant(e) avant de lui soumettre un problème à résoudre.
Tester avec :
2. Générer le code
Soumettez votre requête à l'IA de votre choix pour générer le code source d'une activité similaire et copiez le code généré.
Crée une page web qui contient 4 questions sur le concept vitesse, distance et temps. Les questions doivent permettre de trouver soit d, v ou t La quatrième question doit contenir une conversion d'unité à partir de d (mètres) et t (heures) fournis afin la vitesse en m/s. Sous chaque question, offre un bouton nommé indice qui doit présenter la formule, la transformation de la formule et un exemple générique qui montre comment procéder. Sous chaque question, offre un bouton nommé vérifier qui doit valider le choix et préciser si la réponse est bonne ou pas en plus d'afficher la rétroaction. Pour chaque question, offre 4 choix de réponse. Tu dois fournir une rétroaction spécifique qui doit expliquer pourquoi la réponse n'est pas bonne ou pourquoi elle est bonne.
⚠️ Attention : les "Moodleurs" doivent ajouter ce complément de requête pour Moodle afin de récupérer le code source dans une page Moodle.
Instructions Techniques (TRÈS IMPORTANTES) :Technologie : Utiliser Bootstrap 4 (supposé présent dans Moodle) et du JavaScript "vanilla" (pas de jQuery ou React).
Compatibilité Moodle (JavaScript) :
Aucun attribut 'inline' (pas de onclick="..." dans le HTML).
Placer tout le JavaScript dans une seule balise <script> à la toute fin du code.
Le script doit s'exécuter après le chargement (utiliser document.addEventListener('DOMContentLoaded', ...)).
Utiliser querySelectorAll ou la délégation d'événements (document.body.addEventListener('click', ...) qui est plus robuste) pour attacher les fonctions aux boutons.
Utiliser des attributs data-* (ex: data-correct, data-target) sur les éléments HTML pour stocker les informations (comme les réponses ou les ID cibles).
Compatibilité Moodle (CSS) :
Aucune balise <style>.
Si des styles sont nécessaires (ex: cacher un élément), les placer "inline" (ex: style="display:none;").
Format de sortie : Fournir le code comme un fragment HTML unique (sans <html>, <head> ou <body>) prêt à être collé dans la vue HTML (</>) de l'éditeur Moodle.
3. Publier
Directives pour la publication de votre code dans Moodle, Google Sites ou Canva.
- Publication Google Sites
- Publication Moodle
- Canva ne nécessite pas de publication car il propose un lien de partage.