Le statut politique du Québec
4. Les enjeux politiques dans le Québec contemporain
Les priorités politiques de la population québécoise se sont considérablement transformées depuis la défaite du camp souverainiste au référendum de 1995. Bien que le projet d’indépendance soit encore cher à plusieurs, cet enjeu prend moins de place en politique que dans les années 1990. La diminution de l’importance accordée au souverainisme est notamment visible à travers le déclin de la popularité du Parti québécois (PQ) aux élections. Celui-ci récolte 44% des voix en 1994, contre seulement 28% en 2007.
Depuis les années 2000, les électeurs québécois font de plus en plus leur choix en fonction de leurs priorités socioéconomiques, et moins selon leur opinion quant au statut politique du Québec. Par exemple, plusieurs souverainistes retirent leur appui au PQ parce qu’ils ne sont pas en accord avec leurs orientations économiques. Certains d’entre eux ont d’ailleurs préféré soutenir Québec solidaire. Créé en 2006, ce nouveau parti milite pour une plus juste redistribution de la richesse et se montre critique envers la mondialisation de l’économie.
L’offre politique s’est également diversifiée au Québec par l’arrivée de partis qui ne se disent pas souverainistes ou fédéralistes, mais plutôt autonomistes. L’Action démocratique du Québec (ADQ), créée en 1994, et la Coalition Avenir Québec (CAQ), créée en 2011, défendent l’autonomie de la province face au gouvernement fédéral sans pour autant souhaiter que le Québec devienne indépendant.
Comme la majorité des autres partis au Québec, la CAQ et l’ADQ font campagne en insistant sur leur programme socioéconomique. Elles favorisent notamment toutes deux la mondialisation des échanges et les profits des entreprises privées. Vu leurs nombreux points communs et la perte de popularité de l’ADQ au tournant des années 2010, celle-ci accepte de fusionner avec la CAQ en 2012.
Peu importe la formation politique, les gouvernements des années 2000 font face à des défis similaires : ils doivent prendre en compte les contraintes économiques dans leurs décisions, mais aussi les attentes sociales de la population. Ces deux éléments ne sont pas toujours faciles à concilier. Depuis la dernière décennie, les enjeux environnementaux occupent une place de plus en plus importante et complexifient d’autant plus cette tâche délicate.
Partis au pouvoir et premier(-ère)s ministres du Québec depuis 2001
Premier(-ère) ministre
Parti
Années au pouvoir
Bernard Landry
2001-2003
Philippe Couillard
2014-2018
François Legault
2018 à ...