La population québécoise après la Seconde Guerre mondiale
4. Les Autochtones dans le Québec de l’après-guerre
4.1. Les pensionnats indiens au Canada et au Québec
Identifier les objectifs poursuivis par le régime des pensionnats indiens au Canada et leur fonctionnement. Comprendre les particularités des pensionnats au Québec et leurs impacts sur les populations autochtones.
Cahier de traces
Question 10 - Établir des liens de causalité
Explique comment une mesure mise en place par le gouvernement canadien pour atteindre ses objectifs affecte différentes communautés autochtones.
Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
- Les objectifs poursuivis par le gouvernement canadien.
- La mesure mise en place pour atteindre ces objectifs.
- Une conséquence de cette mesure sur les Autochtones.
Témoignage de Lucie Basile, une ancienne élève du pensionnat de Pointe-Bleue
« La culpabilité qu’on nous faisait subir au pensionnat nous empêchait de développer une relation saine avec nos parents. On nous reprochait tellement de choses sans raison, on culpabilisait. Puis nos parents nous adulaient presque parce qu’on était « bien élevés », ils ne nous apprenaient rien de notre culture, de peur de défaire ce qu’on avait appris [dans les pensionnats]. On ne pouvait pas regarder nos parents dans les yeux. »
Source : Lucie Basile, « Témoignage », cité dans Henri Goulet, Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2016.
Extrait d’un article de journal publié en 1958
« Nous avons le devoir d’apporter les bienfaits de notre civilisation aux Indiens [Premières Nations] et aux Esquimaux [Inuits] du Nord canadien. Comme nous ils sont Canadiens et comme nous aussi ils font partie de notre grande famille nationale.
[Jean Lesage, ministre fédéral du Nord canadien et des Ressources naturelles] précisait que l’instruction des Indiens aussi bien que des Esquimaux est urgente, parce que des tâches importantes dans l’administration des territoires du nord devront être remplies avec avantage par des citoyens de ces régions. »
Source : Auteur inconnu, « Quelques aspects du problème éducatif et économique du Nord », L’Action catholique, 5 janvier 1956, p. 3 et 15, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000169215.