3. L’État québécois et le domaine économique

À la fin des années 1950, la production industrielle ralentit au Québec alors que la continentalisation de l’économie se poursuit. Cela accentue le poids économique de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique dans le secteur manufacturier. Situé aux abords des Grands Lacs et à proximité des grandes villes industrielles américaines, Toronto remplace peu à peu Montréal comme plaque tournante de l’économie canadienne.

Description
Source : Henri Rémillard, Port de Montréal (28 octobre 1966), Archives de la Ville de Montréal, VM94-A0414-011. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Dépendante de l’entreprise privée et des investissements étrangers, l’économie québécoise devient de moins en moins compétitive même si elle continue de fournir des conditions favorables à la production industrielle. Autrement dit, l’accès aux matières premières, à une main d’œuvre bon marché et à une source d’énergie peu coûteuse ne suffit plus pour retenir les capitaux nécessaires au développement économique du Québec.