2. La politique intérieure du Canada au début du 20e siècle

En 1896, une nouvelle ère politique s’installe au niveau fédéral lorsque les libéraux battent les conservateurs qui étaient au pouvoir depuis 1878. Le Parti libéral se retrouve à la tête d’un pays qui se transforme rapidement. De 1873 à 1896, la fédération canadienne compte sept provinces et un territoire. D’autres provinces s’ajoutent ensuite, notamment dans l’Ouest canadien qui se développe très rapidement.

La population est en pleine croissance partout au Canada, notamment en raison de l’arrivée de nombreux immigrants. Cet essor accéléré s’accompagne néanmoins de politiques gouvernementales discriminatoires, dont certaines sont fondées sur l’idéologie raciste. De plus, l’intensification de l’immigration n’est pas toujours synonyme d’une cohabitation harmonieuse puisqu’elle mène à une montée de la xénophobie.

Dans les provinces canadiennes à majorité anglo-protestante, les droits linguistiques et religieux de la minorité franco-catholique canadienne sont remis en question. Le premier ministre Wilfrid Laurier doit se positionner sur la façon dont ces droits seront ou non intégrés dans la constitution canadienne lors de la création de nouvelles provinces dans l’Ouest.

La colonisation de nouveaux territoires se produit aussi au détriment des populations autochtones, qui sont généralement écartées de leurs terres ancestrales. Le gouvernement poursuit d’ailleurs ses visées d’assimilation à l’égard des Premières Nations et intervient de manière croissante auprès de la nation inuite.

Description
Source : William T. Cooksley, Sir Wilfrid Laurier à New Westminster en Colombie-Britannique (1910), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3259139. Licence : domaine public.
Vérifie tes connaissances - Le Canada en 1896 

{h5p:[Immigration] Vérifie tes connaissances - Canada en 1896}