Section : Introduction | Éditeur HTML Bootstrap | RECITSED

  • Accueil des participants, présentation et objectifs de la formation

    Durée : 10 minutes -> 9 h 10

    La création d'un contenu d'apparence moderne et bien structurée dans Moodle, c'est possible grâce à l'éditeur HTML-Bootstrap! 

    L'offre de gabarits ainsi que l'interface de création de l'éditeur qui permet de glisser-déposer de nouveaux éléments au besoin facilite grandement la création. Les experts y trouvent également leur compte, car la présence du panneau d'affichage du code source synchronisé au panneau de visualisation accélère le repérage de la bonne ligne du code source.

    L'équipe du RÉCIT FAD - SED parmi les gagnants du hackathon soutenant l'objectif d'éducation équitable de l'UNESCO

    L'équipe a obtenu la deuxième place lors du hackathon suite au dépôt du plugiciel à la communauté et à la mise en candidature.

    Éditeur Atto ou Tiny MCE

    L'éditeur Tiny MCE que la majorité utilise et l'éditeur Atto que plusieurs utilisaient avant la version 4.5 de Moodle permettent l'édition HTML de base. On retrouve la barre de menu qui permet l'insertion des textes, images et autres éléments, mais le « framework » Bootstrap inclus dans Moodle n'est pas mis à profit.

    Éditeur HTML Bootstrap

    L'éditeur HTML Bootstrap tire profit des fonctionnalités Bootstrap pour disposer les éléments de la page de manière plus organisée et attrayante. Le code HTML généré est « Responsive », ce qui signifie que les petits écrans tels que les appareils mobiles affichent les contenus correctement. De plus, l'éditeur respecte les normes d'accessibilité.

    La formation, en mode synchrone ou asynchrone

    Ce cours Moodle a été conçu principalement pour accompagner une formation synchrone de type « mains sur les touches », mais il peut aussi convenir aux besoins d'autoformation (asynchrone) étant donné la présence d'explications (textes, images et clips vidéo), des démonstrations (clips vidéo) ainsi que des activités de familiarisation (défis avec réponses offertes).