Notation et expression des résultats
La correction des épreuves est appelée « dichotomique », c’est-à-dire qu’un élève obtient soit la totalité des points attribués à une réponse ou zéro.
Le résultat de l’épreuve est également exprimé de manière dichotomique : l’élève obtiendra donc le verdict « SUCCÈS » ou « ÉCHEC » selon qu’il a atteint ou non le seuil de réussite, lequel peut varier d’une épreuve à l’autre
Le résultat de l’épreuve sommative sera communiqué à l’élève par l’enseignant au plus tôt le lendemain de l’examen, au plus tard dix (10) jours ouvrables après l’examen.
Reprise d’examen
En cas d’échec à un examen de sanction, l’élève a droit à une reprise de son examen. Pour une épreuve pratique, la reprise peut s’appliquer à l’ensemble de cette compétence ou dans certains cas, aux sections non réussies qui ont entraîné l’échec.
Un élève qui est en échec à l’examen de sanction et qui a cumulé plus de 10 % d’absences dans cette compétence n’a pas le droit de reprise.
Plagiat (copiage)
L’élève trouvé coupable de plagiat se verra attribuer un échec à cette épreuve. La direction pourra toutefois inscrire l’élève à une reprise d’examen selon les conditions qu’elle déterminera.
Source : Guide de l’élève