Comment voyons-nous ?

L'œil est un organe complexe qui agit comme une caméra biologique. Il capte la lumière réfléchie par les objets et la transforme en signaux électriques (influx nerveux). Le cerveau interprète ensuite ces signaux pour former une image. Pour comprendre ce processus, il faut connaître les trois types de structures qui composent l'œil :

  • Les membranes (enveloppes) : Elles protègent l'œil et le nourrissent.
  • Les milieux transparents : Ils laissent passer la lumière et la dirigent vers le fond de l'œil.
  • Les récepteurs : Ils captent l'image et transmettent l'information.

Explorez les sections ci-dessous pour découvrir le rôle précis de chaque composante anatomique.

Source : Alloprof - La vue et l'œil

Exploration des parties de l'œil

Schéma de l'oeil

Sélectionnez un bouton ci-dessous pour afficher la fonction de la partie anatomique.

La Sclérotique (Sclère)

C'est la membrane blanche et opaque qui recouvre la majeure partie de l'œil. Épaisse et résistante, elle protège l'œil contre les chocs et lui donne sa forme rigide. C'est ce qu'on appelle communément le « blanc de l'œil ».

La Choroïde

C'est une membrane située entre la sclérotique et la rétine. Elle est très riche en vaisseaux sanguins et sert à nourrir les cellules de l'œil en oxygène et en nutriments. Sa couleur foncée empêche aussi la lumière de se réfléchir à l'intérieur de l'œil.

La Rétine

C'est la membrane sensible à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. Elle agit comme le capteur d'une caméra. Elle est couverte de millions de cellules nerveuses (cônes et bâtonnets) qui transforment la lumière en influx nerveux.

La Cornée

C'est une membrane transparente située à l'avant de l'œil, dans le prolongement de la sclérotique. Elle agit comme une fenêtre qui laisse entrer la lumière et commence à la faire converger (dévier) vers la rétine.

L'Iris et la Pupille

  • L'Iris : C'est la partie colorée de l'œil. C'est un muscle qui se contracte ou se dilate pour contrôler la quantité de lumière qui entre.
  • La Pupille : C'est l'ouverture (le trou noir) au centre de l'iris. Elle s'agrandit dans l'obscurité et rétrécit à la lumière vive.
Le Cristallin

C'est une lentille transparente et flexible située derrière l'iris. Son rôle est de faire la mise au point (accommodation) pour que l'image soit nette sur la rétine, peu importe si l'objet regardé est proche ou lointain.

Le Corps vitré

C'est une substance gélatineuse et transparente qui remplit la plus grande partie du globe oculaire (entre le cristallin et la rétine). Il permet de maintenir la forme ronde de l'œil et maintient la rétine en place contre le fond de l'œil.

La Fovéa et la Tache aveugle

  • La Fovéa : Une petite zone au centre de la rétine où la concentration de cônes est maximale. C'est là que la vision est la plus précise et permet de voir les détails et les couleurs.
  • La Tache aveugle : Le point de raccordement du nerf optique à la rétine. Il n'y a aucun récepteur visuel ici, donc aucune image n'est perçue à cet endroit précis.
Le Nerf optique

C'est un gros nerf situé à l'arrière de l'œil. Il transporte les influx nerveux (les informations visuelles) générés par la rétine jusqu'au cerveau (lobe occipital), où l'image sera analysée.

Modifié le: lundi, 19 janvier 2026, 17:01