Durant le parcourt de ce semestre, nous avons abordés plusieurs nouvelles œuvres littéraires, cinématographiques et théâtrales Dont chacune a des personnages différents avec des histoires différentes qui présentent des thèmes différents. Pourtant, avons-nous pris en compte les intérêts personnels de ces personnages? Dans les œuvres littéraires et théâtrales tel que Ti-coq, L'Avare et Un homme et son péché, les personnages démontrent des attitudes et comportement laisse entendre leurs intérêts personnels. Nous voyons également l'effet que celle-celle-ci a sur ceux qui les entourent et les conséquences de l'importance qu'ils portent à certains sujets. Tout d'abord, Ti-coq, un homme orphelin qui s'élevé dans le monastère sans famille. Un homme seul dans le monde sans personne pour l'aimer inconditionnellement. Au court de l'histoire, il rencontre Marianne et eux ils tombent amoureux. Dans le texte, nous pouvons voir que Ti-coq est non seulement follement amoureux d'elle, mais il est éternellement remercié de faire partie de la famille à Marianne. Puisqu'il n'a jamais eu de famille, il est obsédé avec le fait qu'il fait parti de cette famille. Tout se romance nourrit l'intérêt personnel de Ti-coq car il a un sentiment d'appartenance à une famille et il trouve un amour inconditionnel en Marianne qu'il n'a jamais eu. Tristement, les choses n'ont pas résulté comme il voulait. Il est resté seul comme il est venu. Marianne a terminé par marier un autre homme pendant que lui, il était parti ailleurs. Malheureusement, Marianne c'est rendu compte que Ti-coq ne la valait pas, mais plutôt qu'il voulait une famille pour lui en faire sortir de sa misère et peine de ne pas avoir une famille la quel appeler la sienne. Un album qu'il avait avec des photos et des écrits prouvait que Ti-coq cherchait pouvoir avoir ce sentiment d'appartenance qu'il n'avait jamais eu. Désormais, il est quand même resté seul et n'a pas trouvé ce qu'il cherchait.

À la suite, la pièce de théâtre, L'Avare, avec Harpagon comme personnage vedette. Cet homme est avare, tout comme cette pièce est intitulé. Ses intérêts sont clairs tout comme le titre. Il veut seulement faire de l'argent et ne pas la partager ou dépensé. Cet homme est prêt à faire servir du carton à ses invités s'il est possible pour ne pas dépenser un sou. Il veut également se défaire de ses enfants pour ne pas devoir courir avec les coûts des avoirs chez lui. Alors, il essai de se défaire d'eux en les donnant en mariage a une veuve qui est prête à donner une bonne somme pour son jeune et à un vieil homme qui s'apprête à prendre la jeune sans besoin de dot. Chacun de ses enfants ont déjà un amour secret qui désirent pouvoir marier. C'est donc à cause de son avarice qu'il a presque interrompu la joie et l'amour éternel de ses enfants. Grâce au père des jeunes que les enfants d'Harpagon sont amoureux, ils ont pu avoir leur joyeuse fin car tous les plans d'Harpagon allaient empêcher que cette fin se réalise car ils visaient seulement son bien monétaire et non le bien de ses enfants.

Pour dernière œuvre, Un homme et son péché, celle-ci est également d'un homme avare mais qui lui a un intérêt différent à celui de d'Harpagon. Cet homme est le maire du village, il a beaucoup d'argent, mais il aime cacher cette vérité. Un homme dans son village a des problèmes économiques face à son magasin. Séraphin est prêt à l'aider en une condition, il veut la fille de M. Laloge en mariage. Comme il la trouve très belle et parfaite pour être sa femme, il fixe ses yeux sur elle et cette proposition sera la seul qui le sortira de son malheur. Déjà qu'il n'est un très juste maire, car comme il est avare, il fait tout pour procurer plus d'argent, même tromper, voler et mentir aux gens. Donc, la jeune fille de M. Laloge accepte et se mari, mais elle vie très injustement. Séraphin ne la veut que seulement pour l'amour et le plaisir et elle vit littéralement comme une esclave. Sa maintenant femme meurt à cause de qu'il ne veut pas allumer le poêle et lui aussi termine par mourir. Il meurt à cause de son avarice, il va chercher son argent dedans sa maison qui est en flammes. Ses intérêts monétaires ont causé sa meurt et ont fait du mal à beaucoup de gens, principalement la fille de M. Laloge.

Pour conclure, les intérêts personnels des personnages changes d'œuvre en œuvre. Ti-coq voulait une famille et le sentiment d'appartenance, mais il n'avait pas pris en compte l'effet que cela pouvait avoir sur son compagnon, plutôt la dévalorisation qu'elle a pu sentir. Harpagon et Séraphin, les deux ont des intérêts monétaires qui ont affecté ceux qui les entourent. Pour Harpagon, il a quasiment ruiné la joie de ses enfants et Séraphin a ruiné la vie d'une jeune femme, celle de plusieurs villageois et à terminer avec la sienne tout à cause de son avarice. Maintenant, quels autres aspects des œuvres prêtons-nous peu attention?

Modifié le: vendredi, 25 avril 2025, 08:27