L'oreille est l'organe responsable de l'audition, mais aussi de l'équilibre. Elle capte les ondes sonores (vibrations de l'air) et les transforme en influx nerveux que le cerveau peut interpréter. On divise l'anatomie de l'oreille en trois grandes sections :
Explorez les sections ci-dessous pour découvrir le rôle précis de chaque composante.
Source : Alloprof - L'ouïe et l'oreille
Sélectionnez un bouton ci-dessous pour afficher la fonction de la partie anatomique.
C'est la partie visible de l'oreille externe, faite de cartilage. Sa forme en entonnoir sert à capter et concentrer les ondes sonores pour les diriger vers le conduit auditif.
C'est un canal qui achemine les sons du pavillon jusqu'au tympan. Il contient des poils et des glandes qui produisent le cérumen pour emprisonner les poussières et protéger l'oreille contre les bactéries.
C'est une fine membrane flexible qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. Sous l'effet des ondes sonores, le tympan vibre (un peu comme la peau d'un tambour) et transmet cette vibration aux osselets.
Ce sont les trois plus petits os du corps humain, situés dans l'oreille moyenne. Ils forment une chaîne :
Leur rôle est d'amplifier mécaniquement les vibrations du tympan pour les transmettre à l'oreille interne.
C'est un canal qui relie l'oreille moyenne au pharynx (gorge). Elle permet d'équilibrer la pression d'air de chaque côté du tympan. C'est elle qui travaille lorsque vos oreilles "débouchent" en avion ou en avalant.
Située dans l'oreille interne, elle a la forme d'un escargot et est remplie de liquide. Ses parois sont tapissées de cellules ciliées. Lorsque le liquide vibre, ces cellules transforment les vibrations mécaniques en influx nerveux (signaux électriques).
Bien qu'ils soient situés dans l'oreille, ils ne servent pas à entendre ! Ce sont les organes de l'équilibre. Ils sont orientés dans les trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur) et informent le cerveau de la position et des mouvements de la tête.
Aussi appelé nerf cochléaire, il transporte l'influx nerveux généré par la cochlée jusqu'au cerveau (dans la zone du lobe temporal), où le signal sera analysé et interprété comme un son.
L'étrier est le plus petit os du corps humain. Il mesure environ 3 millimètres, soit la taille d'un grain de riz ! Malgré sa petite taille, sans lui, les vibrations sonores ne pourraient pas atteindre l'oreille interne efficacement.