La fédération canadienne

4. La consolidation et l’agrandissement du Canada

4.3. La négociation de traités avec les Autochtones

Anecdote Expliquer les conséquences du développement de l’Ouest sur les nations autochtones.

Pour le gouvernement canadien, le peuplement et le développement de l’Ouest passe par la prise de possession des terres occupées par les nations autochtones. Une première série de sept traités, dits « traités numérotés », sont conclus entre 1871 et 1877 entre le gouvernement fédéral et plusieurs nations autochtones de l’Ouest.

prérequis
Portrait cartographique
Description

Souvent très pauvres, aux prises avec des épidémies ou même des famines, les nations autochtones sont généralement contraintes d’accepter les traités qui leur font céder de vastes parties de leurs territoires. En échange, ils reçoivent des terres de réserves, le maintien de leur mode de vie traditionnel, des compensations financières, ou encore le maintien de droits de chasse et de pêche sur les terres cédées. L’objectif du gouvernement est de prendre le contrôle de terres qui seront destinées à la colonisation et de permettre la construction du chemin de fer

Les traités numérotés ont scellé pendant très longtemps le sort des nations autochtones de l’Ouest canadien. Au fil des années, plusieurs moyens ont été utilisés pour permettre au gouvernement fédéral et aux communautés religieuses d’assimiler les Autochtones sur le plan culturel, comme les réserves, les écoles et l’incitation à la sédentarisation pour faire de l’agriculture. Ces moyens ont souvent eu pour effet de maintenir la population autochtone à l’écart de la société canadienne et de limiter leur pouvoir politique et économique. 

Description
Source : Auteur inconnu, Pensionnat de Morley, Alberta - Orphelinat McDougall (vers 1885-1890), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 4111787. Licence : domaine public.

De plus, les ententes écrites et verbales prises dans les traités en matière de droits de pêche, de chasse et sur l’utilisation de ressources naturelles ne sont pas toujours comprises de la même façon par les Autochtones et par le gouvernement. Cela donne lieu à de nombreuses revendications et poursuites des différentes nations autochtones concernant leurs droits sur les réserves. La question des traités est toujours d'actualité et ils constituent le fondement des revendications des droits autochtones dans l’Ouest.

Vérifie tes connaissances - L’ assimilation des Autochtones

Anecdote Cahier de traces