La période duplessiste

2. Duplessis et l’autonomie provinciale

Relever les paroles et les actions du gouvernement de Maurice Duplessis pour conserver et accroitre l’autonomie du Québec face au gouvernement fédéral.

Depuis la fin du 19e siècle, le nationalisme canadien-français et le clérico-nationalisme encouragent tour à tour de nombreux politiciens à défendre l’autonomie politique et les intérêts économiques du Québec. 

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Maurice Duplessis défend de nouveau l’autonomie provinciale pour contrer les efforts de centralisation du gouvernement fédéral.

 Duplessis et l'autonomie provinciale

Source : Discours de Maurice Duplessis, 1er juin 1956, Société Radio-Canada, 00:30-05:21. Licence : enregistrement utilisé avec la permission de la Société Radio-Canada, tous droits réservés.

Description
Source : Auteur inconnu, Maurice Duplessis en compagnie de W.L. Mackenzie King, de membres du cabinet fédéral et d’autres premiers ministres provinciaux lors d’une conférence fédérale-provinciale (1945),   Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 336292. Licence : domaine public.

Alors que le gouvernement canadien tente d’investir les champs de compétence provinciaux, le gouvernement québécois refuse de lui céder ses pouvoirs et de participer à plusieurs programmes fédéraux.

Duplessis, le drapeau québécois et l'autonomie provinciale
Vérifie tes connaissances - Autonomie provinciale

Cahier de traces

Code d'intégration introuvable 8e682f2750239ff42559da7f1fd8938a

Question 2 - Déterminer des changements et des continuités

Indique si les documents suivants représentent des éléments de changement ou de continuité pendant la période duplessiste. Coche ton choix et explique pourquoi.

Les documents

Extrait du discours du trône prononcé par le premier ministre du Québec Maurice Duplessis en 1949

« [M]on gouvernement réaffirme que le facteur qui assurera le mieux l’unité canadienne et sauvegardera l’avenir de la Confédération, réside dans le respect de l’autonomie provinciale [...].

Il est juste et indispensable que la province de Québec puisse exercer, [...] les droits, prérogatives et libertés qui lui appartiennent, qui lui sont, par surcroît, formellement reconnus par la constitution canadienne et dont dépend son avenir. »

Source : Maurice Duplessis, « Discours du trône », Québec, 19 janvier 1949, en ligne sur La Société du patrimoine politique du Québec.

Description
Source : Omer Beaudoin, Le drapeau de la province de Québec flottant sur le Parlement (1948), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,P66636. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

Discours prononcé par le premier ministre du Québec Maurice Duplessis lors de l’adoption du drapeau du Québec à l’Assemblée législative le 21 janvier 1948

« En vertu de cet arrêté ministériel, un drapeau officiel est donné à notre province et, au moment même où je vous parle, ce drapeau, qui est en conformité avec nos traditions et nos aspirations, est déjà arboré sur la tour centrale du parlement. L’an dernier, la Législature a adopté à l’unanimité une motion demandant l’adoption d’un drapeau distinctif pour symboliser les aspirations de la province de Québec. Depuis, l’opinion publique a eu le temps de se manifester clairement et avec force. Nous avons reçu de toutes les parties de la province, un grand nombre de résolutions, de requêtes nous recommandant l’adoption du drapeau fleurdelisé. »

Source : Maurice Duplessis, « Discours », 21 janvier 1948 , cité dans Christian Blais, « Introduction historique 22e législature, 4e session (14 janvier 1948 au 1 avril 1948) », Assemblée nationale du Québec, page consultée le 13 juillet 2020.

Extrait d’un discours prononcé en 1954 par Onésime Gagnon, ministre des Finances du Québec

« Au cours de la présente session, le gouvernement [du Québec] a présenté un projet de loi destiné à rétablir [...] l'impôt sur le revenu des particuliers. Le gouvernement a besoin de revenus additionnels pour le règlement du problème des universités. L'expansion continuelle de la province requiert une somme plus grande d'assistance dans le domaine de la santé et de l'éducation, et cette assistance est essentielle puisqu'elle doit procurer aux citoyens des services auxquels ils ont droit. »

Source : Onésime  Gagnon, « Discours sur le budget », 15 février 1954, p. 21 en ligne sur Ministère des finances du Québec.

TAB3----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB4----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier de traces

Code d'intégration introuvable 0028b44a549cf47441fe5c8d6557cc1d