L’immigration et l’urbanisation au début du 20e siècle

1. Introduction

Au tournant du 20e siècle, les sociétés canadienne et québécoise se diversifient, tant dans leur population que dans leurs manière de vivre. Trois phénomènes caractérisent cette époque. D’une part, l’immigration, soutenue par les politiques du gouvernement fédéral, vient changer la composition de la société au Canada et au Québec. D’autre part, l’urbanisation au Québec change l’économie et le monde du travail. Ce phénomène transforme aussi profondément le mode de vie de ceux qui vivent désormais dans les agglomérations urbaines comme Montréal, Québec, Trois-Rivières ou Sherbrooke. Le tout pousse les gouvernements provinciaux et municipaux à intervenir en matière d’urbanisme et de santé publique. Finalement, de nouveaux médias, comme la radio et le cinéma, apparaissent dans les villes et influencent la culture québécoise.

Description
Source : Wm. Notman & Son, Vue de Montréal en direction sud depuis l'immeuble de la Southam Press, QC (1926-1927), Musée McCord, VIEW-24050. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

Dans ce chapitre, tu analyseras les choix politiques du gouvernement fédéral au tournant du 20e siècle. Tu verras comment le territoire canadien s’est étendu au 20e siècle. Tu étudieras comment le gouvernement fédéral a mis en place des mesures de recrutement et de contrôle de l’immigration et comment l’immigration change la composition de la population canadienne. Tu t’interrogeras sur la situation de la minorité franco-catholique canadienne en dehors du Québec et sur la vie des Autochtones sous les politiques du gouvernement fédéral. Tu t’intéresseras aux conséquences de l’urbanisation sur la vie en ville.  Enfin, tu étudieras le développement d’une culture de masse au Canada.

Tu travailleras la compétence 1 du programme d’études (Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada) lorsque tu situeras dans le temps et dans l’espace les caractéristiques de l’immigration, de l’urbanisation et de la culture de masse au début du 20e siècle. Tu pourras aussi identifier différents acteurs historiques. Ces faits établis te permettront de travailler également la compétence 2 (Interpréter une réalité sociale) lorsque tu préciseras le contexte en considérant les aspects de société et quand tu analyseras les conséquences qu’entrainent chacun des concepts travaillés sur la société québécoise.

Anecdote Expliquer l’immigration, l’urbanisation et l’apparition de la culture de masse au Canada et au Québec

Après avoir complété ce chapitre, tu devras créer un balado.

  • Le résultat de ton travail sera présenté sous la forme de production technologique.
  • Tu devras définir les grands phénomènes sociaux qui influencent le Canada et le Québec au début du 20e siècle :
    • l’immigration;
    • l’urbanisation;
    • la culture de masse.
  • Tu devras donner des exemples concrets de ces phénomènes et expliquer l’impact de ces phénomènes sur la société québécoise.
  • Tu peux utiliser le logiciel Audacity ou l’application Anchor.
  • Tu devras choisir un titre pour ton balado, qui devra durer de 4 à 6 minutes.

Au fur et à mesure de ta progression dans le chapitre, tu pourras prendre des notes dans ton cahier de traces afin de te préparer à l’enregistrement de ta production finale.