La politique canadienne au début du 20e siècle
3. Le Canada et la Première Guerre mondiale
Au début du 20e siècle, plusieurs nations européennes veulent étendre leur influence politique. En 1914, vu la tension élevée et la course aux armes qui divise les puissances européennes depuis quelques années, un seul incident est nécessaire pour mettre le feu aux poudres.
Le 28 juin 1914, le couple héritier du trône d’Autriche-Hongrie est assassiné par un jeune serbe. Cet assassinat est généralement considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale parce qu’il s’en suit une réaction en chaîne faisant entrer en guerre une trentaine de pays. Deux alliances s’affrontent : l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie contre la France, la Russie et la Grande-Bretagne.
Membre de l’Empire britannique, le Canada est entraîné dans le conflit et mobilise près d’un demi-million de Canadiens. Au pays, le gouvernement fédéral prend diverses initiatives pour soutenir l’effort de guerre, comme la création de manufactures d’armes et de munitions, l’instauration d’un impôt sur le revenu et la conscription. Ces mesures touchent de près ou de loin la vie quotidienne d’une large part de la population.
{h5p:[Politique canadienne] Vérifie tes connaissances - Grande Guerre}
{h5p:[Politique canadienne] Vérifie tes connaissances - Grande Guerre 2}