L'économie coloniale et le gouvernement royal
1. Introduction
Consignes pour ce module
Tout au long de ce chapitre, tu devras lire des textes, consulter des vidéos et répondre à des questions interactives.
Lorsque tu voudras passer à la page suivante, clique sur le petit rectangle gris pâle, en haut ou en bas, à droite.
Avant la fondation de Québec en 1608, la couronne française compte déjà sur le commerce des fourrures pour soutenir son projet de colonie dans le nord-est de l’Amérique. Entre 1608 et 1760, la traite des fourrures continue d’agir comme le moteur économique de la colonisation française dans cette région que l’on nomme maintenant la Nouvelle-France. Au cours de cette période, la population d’origine européenne de la colonie passe de quelques dizaines d’habitants à environ 70 000 habitants.
Source : Marc Laberge et François Girard, Le commerce des fourrures (2010), Videanthrop. Licence : utilisation permise en contexte éducatif seulement et avec mention de la source originale « Vidéanthrop ».
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Source : George Agnew Reid, Pelletiers à Montréal au 18e siècle (1916), Bibliothèque et Archives Canada, 2895828. Licence : domaine public.
Dans la première moitié du 17e siècle, le roi de France accorde un monopole à des marchands de fourrure pour assurer l’expansion économique et démographique de la colonie. Dans la deuxième moitié du 17e siècle, la couronne française reprend le contrôle du développement commercial et du peuplement de la Nouvelle-France en y instaurant une nouvelle structure politique.
Dans ce module, nous verrons les 3 opérations intellectuelles suivantes: déterminer des causes et des conséquences, dégager des différences et des similitudes et mettre en relation des faits.
Opérations intellectuelles
Dans un 1er temps, écoute les 3 vidéos suivantes. Informe ton enseignant.e lorsque tu auras terminé. Il-Elle prendra le temps de t'enseigner chacune d'elle en utilisant du matériel complémentaire que tu retrouveras sur le site Pédago Mosaîque.
Dégager des différences et des similitudes
Vidéo traitant de l'opération intellectuelle « Dégager des différences et des similitudes ». Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada.
Dégager des différences et des similitudes, c’est comparer deux ou plusieurs documents pour faire ressortir ce qui est semblable entre eux ou ce qui est distinct.
Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca
Mettre en relation des faits
Cette vidéo traite de l'opération intellectuelle « Mettre en relation des faits ». Elle fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada de 1840 à nos jours.
Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca
Déterminer des causes
Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada.
Déterminer des causes, c’est trouver pourquoi un événement s’est produit. Un bon indice, quand on recherche une cause, est de se souvenir qu’elle se situe toujours avant l’événement dans la chronologie.
Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca