La Nouvelle-France et le territoire
5. Révision
Écoute d'une vidéo
Révision du chapitre "Le peuplement de l'Amérique du Nord et les explorations européennes".
Question 5 - Dégager des différences et des similitudes
À partir des cartes 1 et 2, dégage une similitude et une différence entre les territoires revendiqués par la France avant et après le traité d’Utrecht de 1713.
Les documents
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Cahier de traces
Question 6 - Déterminer des causes et des conséquences
À partir des documents 3 et 4, détermine les conséquences du mercantilisme sur le développement de la Nouvelle-France.
Les documents
Tab content 1
Tab content 2
« La politique impériale était largement dictée par le mercantilisme qui favorisait le monopole et qui considérait les colonies comme des fournisseurs de ressources naturelles d’une part, et comme des marchés pour les produits manufacturés de la métropole, d’autre part. [...] Le commerce colonial était encouragé, mais non la production de biens qui [auraient] fait concurrence aux produits [importés de France]. »
Source : John A. Dickinson et Brian Young, Brève histoire socio-économique du Québec, Québec, Septentrion, 2009, p. 100.
[Bien qu’il soit géographiquement possible de commercer avec les Treize colonies], le pacte colonial [défend] tout commerce avec les Anglais, le commerce ne devant se faire qu'avec la France. Au moment où le marché français était saturé de castor canadien, cette mesure mercantiliste pèse lourdement sur la vie économique de la Nouvelle-France et présente, du point de vue colonial, une regrettable restriction à la liberté économique et politique.»Tab content
Source : Rosario Bilodeau, « Liberté économique et politique des Canadiens sous le régime français », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol 10, no 1, 1956, p. 49-58.
Tab content 5
Cahier de traces
Question 7 - Établir des faits
Selon le document 5, quel mode d’occupation du territoire est implanté en Nouvelle-France par les autorités coloniales ?
Le document
Tab content 1
Tab content 2
Tab content 3
Tab content 4
Hérité du modèle féodal français, ce mode d’organisation du territoire favorise le peuplement et la mise en valeur des terres de la colonie. Il est régi par un système de droits et devoirs qui lient entre eux le roi, le seigneur et ses censitaires. Les terres sont établies en longues bandes étroites pour que le plus de personnes possible aient accès au fleuve Saint-Laurent.
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Cahier de traces