La Nouvelle-France et le territoire
1. Introduction
Consignes pour ce module
Tout au long de ce chapitre, tu devras lire des textes, consulter des vidéos et répondre à des questions interactives.
Lorsque tu voudras passer à la page suivante, clique sur le petit rectangle gris pâle, en haut ou en bas, à droite.
« Abitation de Quebcq du Sieur de Champlain »
« A Le magasin. B Colombier. C Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. [...] H Logis de sieur de Champlain. I La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L Promenoir autour de l'habitation[...] M Fossés tout autour de l'habitation. N Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O Jardin du sieur de Champlain. [...] R La grande riviere de sainct Lorens. »
Source : Samuel de Champlain, « Habitation de Québec » (vers 1608), Wikimedia Commons. Licence : domaine public.
À partir de 1608, le projet de colonie de la France prend forme de manière permanente dans la vallée du Saint-Laurent. L’arrivée de colons français et l’organisation territoriale de la colonie entrainent graduellement la formation d’une société coloniale qui dépend du commerce des fourrures.
Source : Philéas Gagnon, Canadienne, Canadien (vers 1750), Archives de la Ville de Montréal, Fonds BM7, CA M001 BM007-2-D27-P001. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Les caractéristiques de la colonie sont modelées par les traditions françaises, mais aussi par l’acclimatation des colons et leur adaptation à l’éloignement géographique de la métropole française. Les relations de la société coloniale française avec les Premières Nations et les autres empires coloniaux sont au cœur de son développement économique et de son expansion territoriale jusqu’en 1760.
Dans ce module, nous verrons les 3 opérations intellectuelles suivantes: établir des faits, dégager des différences et des similitudes et déterminer des causes et des conséquences.
Opérations intellectuelles
Dans un 1er temps, écoute les 3 vidéos suivantes. Informe ton enseignant.e lorsque tu auras terminé. Il-Elle prendra le temps de t'enseigner chacune d'elle en utilisant du matériel complémentaire que tu retrouveras sur le site Pédago Mosaîque.
Dégager des différences et des similitudes
Vidéo traitant de l'opération intellectuelle « Dégager des différences et des similitudes ». Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada.
Dégager des différences et des similitudes, c’est comparer deux ou plusieurs documents pour faire ressortir ce qui est semblable entre eux ou ce qui est distinct.
Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca
Établir des faits
Cette vidéo accompagne le cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada de 4ᵉ secondaire. Elle traite de l'opération intellectuelle « établir des faits » à partir d'un extrait de source primaire et aborde la production de la chaussure à Montréal pendant la première phase d'industrialisation.
Pour une activité sur cette opération intellectuelle : https://monurl.ca/faits
Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca
Déterminer des causes
Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada.
Déterminer des causes, c’est trouver pourquoi un événement s’est produit. Un bon indice, quand on recherche une cause, est de se souvenir qu’elle se situe toujours avant l’événement dans la chronologie.
Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca