Les nations autochtones du nord-est de l'Amérique

2. Les rapports sociaux au sein des nations autochtones

2.1. Question


Question 2 - Dégager des différences et des similitudes

À l’aide des documents 1 à 3, indique des différences et des similitudes dans la prise de décisions chez les nations algonquiennes et iroquoiennes.

Les documents

« La position sociale des femmes leur permettait de participer activement à la vie politique. Elles avaient le pouvoir de nommer les chefs civils et de les destituer. [...] Elles jouaient également un rôle actif dans l'organisation de la guerre et pouvaient inciter les chefs de guerre à organiser des expéditions punitives pour venger la mort des membres d'une famille ou d'une lignée. »


Source : Claude Chapdelaine, « Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (vers 1500) », Aux couleurs de la terre. Héritage culturel des premières nations, Musée McCord, 1992, en ligne.

« Au sein de plusieurs nations autochtones, les ainés influencent grandement les affaires du village : ils prennent souvent la parole devant le conseil et leurs propositions sont généralement suivies. »

Source : Elisabeth Tooker, « An Ethnography of the Huron Indians, 1615-1649 », Smithsonian Institution of American Ethnology, Bulletin 190, 1965, p. 42. Traduction par le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

 

Dans une bande anichinabée, les familles désignent un chef qui peut guider les décisions liées à la chasse et au déplacement qu’implique la poursuite des troupeaux de gibier. Les qualités recherchées chez un chef sont l’éloquence, le courage et le force, des habiletés dont dépend la bande pour assurer sa survie.


Source de l’image : Bernard Duchesne, Des Algonquiens ramènent au campement un orignal qu'ils ont chassé, Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif seulement (BY-NC). Source du texte : Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social.

Tab content 4

Tab content 5

Cahier de traces