Les nations autochtones du nord-est de l'Amérique
4. Les alliances et les rivalités au sein des premières nations
Quelles sont les caractéristiques des relations politiques entre les nations autochtones vers 1500?
En parallèle de ses alliances, une nation autochtone peut entretenir des rivalités avec d’autres peuples. La plupart du temps, ces rivalités découlent de la guerre en elle-même, utilisée comme moyen d’honorer les défunts d’une famille. Au sein d’une nation iroquoienne, un clan peut effectivement demander à son chef de guerre d’organiser une expédition militaire pour venger les personnes décédées lors des combats contre une nation rivale. À son tour, cette nation cherchera à honorer ses morts en ripostant à l’attaque, ce qui perpétuera la guerre entre les deux nations.
Les guerres entre les nations autochtones ne servent donc pas à conquérir un territoire ou à éradiquer une population, mais plutôt à compenser les pertes humaines d’une communauté. En plus de jouer un rôle symbolique pour la famille ou le clan des défunts, les guerres permettent de capturer des prisonniers que l’on intègre éventuellement à la communauté. D’autres causes alimentent les rivalités au sein des Premières Nations, comme la croissance démographique d’un peuple qui se sédentarise et qui voit ainsi ses besoins en ressources naturelles augmenter. L’utilisation d’une voie commerciale peut également faire l’objet de rivalités, un enjeux qui prendra de l’ampleur avec l’arrivée des Européens et la traite des fourrures.
Source : Samuel de Champlain, « Défaite des [Iroquois] au Lac de Champlain, 1609 », Les voyages du sieur de Champlain [...], Jean Berjon, Paris, 1613, p. 232, Wikimedia Commons, couleur ajoutée. Licence : domaine public.
Question 4 - Déterminer des causes et des conséquences
À l’aide des documents 4 à 6, associe le document et la cause lui correspondant. Puis, indique la cause des rivalités entre les nations autochtones en fonction des aspects économique, culturel et social.
Les documents
« Au niveau personnel, les jeunes hommes ont souvent de puissants mobiles pour prendre part à des opérations militaires, car les actes de bravoure sont une source de grand prestige dans la plupart des cultures autochtones. »
Source : P. Whitney Lackenbauer, John Moses, R. Scott Sheffield et Maxime Gohier, Les Autochtones et l’expérience militaire canadienne : une histoire, Ottawa, Ministère de la Défense nationale, 2009, p. 5, en ligne.
« [Les Autochtones se battaient pour venger leurs familles [...] et pour se procurer des prisonniers destinés à être adoptés ou sacrifiés. Par exemple, chez les Iroquois, les guerres permettent l’acquisition de prisonniers pour des rites funéraires ou de condoléances, ainsi que des adoptions, afin de les aider à assumer la mort dans leurs rangs.] »
Source : Olive Patricia Dickason, Les Premières Nations du Canada, Sillery, Septentrion, 1996, p. 76-77. Adapté par le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
« Certains conflits sont motivés par des objectifs économiques et politiques, par exemple conquérir l’accès à des ressources ou un territoire [...] ou contrôler des routes commerciales. »
Source : P. Whitney Lackenbauer, John Moses, R. Scott Sheffield et Maxime Gohier, Les Autochtones et l’expérience militaire canadienne : une histoire, Ottawa, Ministère de la Défense nationale, 2009, p. 6, en ligne.
Tab content 9
Tab content 10
Le réchauffement du climat permet la création d’un corridor terrestre au cœur de l’Amérique du Nord. Ce recul des glaciers libère la vallée du Saint-Laurent et permet aux humains de s’installer sur le territoire qui correspond aujourd’hui au Québec.
Source du texte : Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social.
Des populations humaines suivent un autre axe de peuplement, se déplaçant d’ouest en est dans les régions arctiques du continent. D’autres populations suivent éventuellement cet axe et s’installent vers l’an 1200 de notre ère au sein du territoire qui correspond aujourd’hui à la partie nord du Québec.
Source du texte : Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social.
Tab content 4
Tab content 5
Cahier de traces