Le peuplement de l'Amérique du Nord et les explorations européennes

1. Introduction


Consignes pour ce module

 

Tout au long de ce module, tu devras lire des textes, consulter des vidéos et répondre à des questions interactives.

Lorsque tu voudras passer à la page suivante, clique sur le petit rectangle gris pâle, en haut ou en bas, à droite.

Les premiers êtres humains en Amérique, vers 30 000 avant notre ère

La carte représente le passage hypothétique, appelé la Béringie, qui aurait été utilisé par les premiers humains pour arriver en Amérique.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Des humains en provenance d’Asie arrivent en Amérique du Nord environ 30 000 ans avant notre ère. Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations et la nation inuite vivent sur le territoire qui correspond aujourd’hui à la province de Québec.


Les Autochtones et les Européens dans le golfe du Saint-Laurent au 16e siècle

La carte représente le territoire inuit (orange), le territoire algonquien (bleu), le territoire iroquoien (rouge), ainsi que trois nations algonquiennes (les Innus, les Mi'gmaqs et les Béothuks). La flèche orange montre le déplacement des inuit pour pêcher alors que la flèche jaune montre le déplacement des Innus pour pêcher. Les pointillés bleu foncé illustrent les endroits où les pêcheurs européens s'arrêtent pour pêcher.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Au 15e siècle, les Européens intensifient leur exploration de l’Amérique à la recherche de richesses et d’une route vers les Indes. Par exemple, des pêcheurs et des explorateurs européens parcourent le golfe du Saint-Laurent, ce qui leur permet d'entrer en contact et d'échanger avec certaines nations autochtones comme les Mi’gmaqs.

Après plusieurs tentatives de colonisation échouées, les Français forment une alliance avec les Innus et d'autres nations autochtones au début du 17e siècle. La couronne française utilise cette alliance pour s’installer sur le territoire et pour profiter des réseaux d’échange autochtones. C’est le début d’un projet de colonie dans la vallée du Saint-Laurent qui modifiera profondément le mode de vie des peuples autochtones dans les siècles qui suivront.


Signification du terme "Autochones"

 

Le terme « Autochtones » englobe trois groupes distincts : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les Premières Nations regroupent l’ensemble des premiers peuples d’Amérique du Nord. Les Inuits forment une nation qui vit dans l’Arctique canadien. Les Métis forment la Nation métisse qui occupe la région des Prairies depuis le 18e siècle.


 
Dans ce module, nous verrons les 2 opérations intellectuelles suivantes: se situer dans l'espace et dans le temps et déterminer des causes et des conséquences.

Opérations intellectuelles


Dans un 1er temps, écoute les 3 vidéos suivantes. Informe ton enseignant.e lorsque tu auras terminé. Il-Elle prendra le temps de t'enseigner chacune d'elle en utilisant du matériel complémentaire que tu retrouveras sur le site Pédago Mosaîque.

Situer dans l'espace

Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada.

Situer dans l’espace, c’est être capable de lire et d’interpréter une carte géographique, puis d’identifier sur cette carte un élément géographique, un fait ou un territoire donné.

Pour une activité sur cette opération intellectuelle : https://monurl.ca/situerdanslespace

Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca

Se situer dans le temps

Cette vidéo accompagne le cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire. Elle traite de l'opération intellectuelle « situer dans le temps » et aborde la second soulèvement des Métis menés par Louis Riel.

Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca

Déterminer des causes

Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada.

Déterminer des causes, c’est trouver pourquoi un événement s’est produit. Un bon indice, quand on recherche une cause, est de se souvenir qu’elle se situe toujours avant l’événement dans la chronologie.

Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca